Vendredi matin, nous avons visité le vieux Caire et le plus ancien quartier de la capitale : quartier copte

Nous avons visité l'église Saint Gorges, la synagogue Ben Ezra: une ancienne église construite au 8e et transformée en synagogue à la fin du 9e avant d'être refaite au 12e. C'est la plus ancienne synagogue d'Egypte. On dit que l'édifice se situerait à l'emplacement du site biblique qui vit la fille du pharaon recueillir Moïse dans son berceau, après avoir été abandonné au Nil.

Eglise el-Moallaqah, église de la vierge *

Plus connue sous le nom de la « suspendue », elle remonte au 4es dans sa partie primitive située au SE. L’église basilicale a été édifiée au 6e, elle a été construite sur 2 bastions de l’enceinte romaine, donc au dessus du niveau du Nil. Cette disposition a empêché de coiffer l’édifice de coupoles. Ses plafonds ont la forme d’une coque de bateau retournée qui représenteraient l’arche de Noé. Détruite vers 840, elle fut rebâtie, transformée en mosquée, puis à nouveau consacrée au 10e.

Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour à Khan Al-Khalili *, quartier remontant au 13e qui abrite les souks.

L'après midi, nous avons pris la direction du musée du Caire*, je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce musée: le bordel! J'en ai vu des musées mais jamais comme celui-là... Les pièces ne sont pas mises en valeur, on dirait une réserve et certainement pas un musée! IL y a de superbe oeuvres mais toute la muséographie est à revoir, du coup, on ne prend pas vraiment de plaisir dans ce lieu. C'est bien dommage d'avoir un tel patrimoine et de le présenter de la sorte... Bref, un conseil si vous allez dans ce musée, équipez vous d'un plan et faites une selection de ce que vous avez envie de voir sur un guide auparavent... Malgré tout, on ne peut rater le magnifique masque d’or de Toutankhamon et aux sarcophages (Le sarcophage intérieur protégeait la momie recouverte du masque est entièrement en or ; Le sarcophage intermédiaire est en bois recouvert de feuilles d’or et de pierres semi-précieuses).

Samedi matin, nous sommes allés Sophie, Emma, Stéphane et moi au porte du désert pour voir Gizeh.

   

Le site est un plateau sableux, nivelé à main d’homme au temps des pharaons, où se dresse 3 pyramides monumentales, placés par ordre de grandeur et par date de construction:  Chéops (Haute de 138.75m et large de 230.37m, elle couvre un volume estimé à 2521000m3).  

     

Khephren (Haute de 136.4m et large de 215.25m, elle forme une figure géométrique plus aigue. Elle couvre un volume estimé à 1659200m3).

Mykérinos (Haute de 66m et large de 108m, ses blocs de pierre sont plus gros que ceux des autres pyramides).

Autour des pyramides, le site se divise en 2 sections : les pyramides, les mastabas privés et les temples de la vallée, le sphinx (sculpté sur un éperon roceux long de 57 m et haut de 20 m) et les tombes privées. Le sphinx m'a beaucoup impressionné par ses dimensions

   

   

   

   

   

   

Le midi, nous avons mangé tous ensemble (Hervé, Pierre et la famille nous ayant rejoint) au Mena House Oberoi, au pied des pyramides, dans un hôtel de luxe dont l'opulence décorative orientalisante est une curiosité. C'est un monument établi dans un palais construit en 1869 mélangeant style arabe et indien (petit budget s'abstenir...). Voilà c'était notre dernière journée en Egypte. Nous remercions énormément Sophie et Hervé pour leur accueil au Caire et la prochaine fois, promis, on arrive avec une valise de ravitaillement made in France!

DSCN5609.jpg DSCN5610.jpg DSCN5611.jpg DSCN5668.jpg DSCN5684.jpg DSCN5685.jpg DSCN5686.jpg
DSCN5687.jpg DSCN5688.jpg DSCN5691.jpg DSCN5693.jpg DSCN5694.jpg DSCN5695.jpg